Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tontonfoi et sa petite famille

les aventures de Tontonfoi et de toute la famille

confiture de cerises de montmorency

Publié le 18 Juin 2007 in les recettes de reminou

Si ces derniers temps Tontonfoi n'était pas très présent sur son blog c'est qu'il y a une  bonne raison.
Je me suis mis à la confiture de cerises de montmorency et 100% bio s'il vous plait !
En voici la recette :
- tout d'abord trouver les cerises et cette année chez
les bricolos à Bessancourt  il y en a plein.
- ensuite, denoyauter les cerises. Moyennement agréable car c'est un peu acide ce genre de cerises.
- les mettre dans un plat et les saupoudrer d'autant de sucre (même poids)


confiture-de-cerises-de-montmorency-001.jpg

- laisser les cerises macérer 24 heures.
- ensuite, extraire le jus et le faire cuire 7 minutes après les premiers bouillons
.

confiture-de-cerises-de-montmorency-002.jpg

- rajouter les cerises et faire cuire 20-30 minutes.


- les verser dans les pots préalablement bouillis pour éviter les bactéries.
confiture-de-cerises-de-montmorency-004.jpg

et les retourner rapidement et les mettre au frais.

confiture-de-cerises-de-montmorency-005.jpg
Et la une superbe confiture liquide et peut-être pas  assez ou trop sucrée est prête à être mangée.

A suivre, les cerises à l'eau de vie.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour, La cerise de Montmorency, c'est bien la guigne ?<br /> <br /> <br /> Bien, la recette, mais trop de sucre, non ?<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les montmorency sont de petites cerises  griottes rouge vif, juteuses et acides poussant sur des petits arbres. Je les trouve pour ma part en région parisienne nord (du côté de Montmorency<br /> justement!)<br /> <br /> <br /> Pour le goût tout dépend si on a la "gueule sucrée" ou si on aime l'acidité des montmorency.<br /> <br /> <br /> Cette année pas grand chose en vue pour moi. Trop de soleil et un coup de gel en avril.<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerise_de_Montmorency<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Fameuse cette confiture de cerises aigres. J'en fait depuis plusieurs années... Je ne m'embête pas avec le jus... poids pour poids fruits sucre, 1/2 h de cuisson, un coup de mixeur... encore<br /> quelques minutes à feu doux, et la mise en pots, un vrai régal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas bête le coup du mixeur. Par contre pas gagné cette année car les cerises de mes fournisseurs familiaux ont prises à coup de gel mi avril.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bravo, c'est la meme recette que je suis tout le temps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre recette, je l'ai réalisée aujourd'hui et ma confiture est d'une consistance parfaite ! Elle est vraiment délicieuse. Cependant, j'ai mis beaucoup moins de sucre que ce que<br /> préconise votre recette (je n'ai mis que 350g de sucre pour 500g de cerises) et c'est amplement suffisant. <br /> <br /> <br /> Mais c'est peut-être juste une affaire de goût...<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour tous ces bons conseils !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est surtout ma mère qu'il faut remercier !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pourquoi les cersies de ma confiture de Montmorency remontent à la surface du pot ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonne question, trop petites et trop legères peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br />