Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tontonfoi et sa petite famille

les aventures de Tontonfoi et de toute la famille

le clafouti aux cerises de montmorency

Publié le 15 Juillet 2009 par tontonfoi in les recettes de reminou

Cette année, les cerises de montmorency étaient au rendez-vous.





Mais pas trop le temps de faire de la confiture ou des cerises à l'eau de vie.

Mais j'ai pris quelques minutes pour faire plusieurs fois des clafoutis pour 4 personnes.

En voici la recette :

Prendre des cerises, les dénoyauter. 
Une fois le plat  que vous avez choisi recouvert de cerises,le vider et faire fondre un peu de beurre histoire que le clafouti ne colle pas.
 Casser alors 3 oeufs et les battre en omellette dans un récipient.
Faire fondre 30-40 grammes de beurre.
Pendant ce temps, verser  sur les oeufs 7 cuillères de sucre et remuer.
Verser ensuite une pincée de sel puis 3 grosses cuillères de farine 'en pluie" et remuer.
Verser le beurre fondu puis 200 ml de lait, remuer à nouveau.
Disposer à nouveau les cerises dans le plat beurré puis verser le mélange.
Mettre au four pendant 20 minutes, surveiller si le clafouti ne déborde pas car il va gonfler !

On peut mettre aussi un peu de sucre vanille, mais perso, je préfére avoir le goût doux amer de la cerise de Montmorency.

Le reste des cerises a été congelé  car une fois denoyautées elles se conservent bien.

 

Si vous voulez faire cette recette avec des cerises noires, pas de soucis, attention à ne pas mettre trop de cerises pour qu'elles ne débordent pas trop et vous pouvez réduire un peu le sucre.

 

Commenter cet article
G
Hum, ....j'adore les clafoutis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
c'est pas la recette de tamère !!!
Répondre
C
miam... mais je n'ai jamais fait un clafoutis de ma vie!
Répondre
M
elles sont bonnes les cerises de ma moman......bises je vais prendre l air de la bretagne
Répondre